L’assemblée avant le baptême de l’Esprit

Actes 1:14 Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, avec Marie, mère de Jésus, et avec ses frères. 

Les instructions de Jésus

Actes 1:4-5   Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père dont, leur dit-il, vous m’avez entendu parler; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés d’Esprit Saint.

Une introduction au livre des Actes

Acts 1:1-3   Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner,  jusqu’au jour où il fut enlevé (au ciel), après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis.  C’est à eux aussi qu’avec plusieurs preuves, il se présenta vivant, après avoir souffert, et leur apparut pendant quarante jours en parlant de ce qui concerne le royaume de Dieu. 

Philémon

Philémon 8-12   C’est pourquoi, bien que j’aie en Christ beaucoup de liberté pour te prescrire ce qui convient,  j’aime mieux te prier au nom de l’amour; tel que je suis, moi Paul, un vieillard, et de plus maintenant prisonnier pour le Christ-Jésus,  je te prie pour mon enfant que j’ai engendré dans les chaînes, Onésime:  autrefois il t’a été inutile, mais maintenant il te sera bien utile à toi comme à moi; je te le renvoie, lui qui est une partie de moi-même.

L’amour fraternel au sein de l’église

Colossians 4:15   Saluez les frères qui sont à Laodicée, ainsi que Nympha et l’Église qui est dans sa maison.

Le Chrétien dans le monde

Colossians 4:5   Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors. Rachetez le temps.  6 Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. 

Des élus de Dieu

Colossians 3:12-13   Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’ardente compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement; si quelqu’un a à se plaindre d’un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même.

L’ancien nature

Colossians 3:5-7  Faites donc mourir votre nature terrestre: l’inconduite, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité qui est une idolâtrie.  C’est pour cela que vient la colère de Dieu [sur les rebelles].  Vous marchiez ainsi autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. 

La mentalité de ressuscité

Colossians 3:1-4   Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. 

Libérés pour la liberté et la vie

Colossians 2:16-17   Ainsi donc, que personne ne vous juge à propos de ce que vous mangez et buvez, ou pour une question de fête, de nouvelle lune, ou de sabbats: tout cela n’est que l’ombre des choses à venir, mais la réalité est celle du Christ.