Comment une église est établie

Colossians 2:1-3   Je veux, en effet, que vous sachiez quel grand combat je soutiens pour vous, pour ceux de Laodicée et pour tous ceux qui n’ont pas vu mon visage, afin que leur cœur soit consolé, qu’ils soient unis dans l’amour et enrichis d’une pleine certitude de l’intelligence, pour connaître le mystère de Dieu, Christ, en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. 

Comment une église, est-elle établie ?

Colossians 1:28-29 C’est lui que nous annonçons, en avertissant tout homme et en instruisant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait en Christ.  C’est à cela que je travaille, en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi.

La plus grande reconciliation qui soit

Colossians 1:21-22   Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés par la mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche;

Qui est Jésus ?

Colossians 1:15-17 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et tout subsiste en lui.

La connaissance qui change tout

Colossians 1:9   C’est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous l’avons appris, nous ne cessons de prier Dieu pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.

Une église et sa réputation

 Colossiens 1:6-8 Cet Évangile est parvenu chez vous, tout comme il porte des fruits et fait des progrès dans le monde entier; il en est de même chez vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu, selon la vérité,  d’après les instructions que vous avez reçues d’Épaphras notre bien-aimé compagnon de service; il est pour vous un fidèle ministre du Christ,  et il nous a signalé de quel amour l’Esprit vous anime.

Un sacerdoce royal

1 Pierre 2:9-10 Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d’annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière;  10 vous qui, autrefois, n’étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde et qui, maintenant avez obtenu miséricorde. 

Un sacrifice vivant

Romains 12:1-2   Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait.

Jésus est notre Souverain Sacrificateur

Hébreux 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun. 

Un habitation pour Dieu – Exode 40

Ex. 40:34-38   Alors la nuée couvrit la tente de la Rencontre, et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle. Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la Rencontre, parce que la nuée demeurait sur elle, et que la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle. Quand la nuée s’élevait de dessus le tabernacle, les Israélites partaient à chacune de leurs étapes. Si la nuée ne s’élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu’au jour où elle s’élevait. La nuée de l’Éternel était de jour sur le tabernacle; et de nuit, il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d’Israël, à chacune de leurs étapes.