Un sacrifice vivant

Romains 12:1-2   Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait.

Jésus est notre Souverain Sacrificateur

Hébreux 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun. 

Un habitation pour Dieu – Exode 40

Ex. 40:34-38   Alors la nuée couvrit la tente de la Rencontre, et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle. Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la Rencontre, parce que la nuée demeurait sur elle, et que la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle. Quand la nuée s’élevait de dessus le tabernacle, les Israélites partaient à chacune de leurs étapes. Si la nuée ne s’élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu’au jour où elle s’élevait. La nuée de l’Éternel était de jour sur le tabernacle; et de nuit, il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d’Israël, à chacune de leurs étapes. 

Dieu est bon et il est saint

 Exode 34:6-7 L’Éternel passa devant lui en proclamant: L’Éternel, l’Éternel, Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité, qui conserve sa bienveillance jusqu’à mille générations, qui pardonne la faute, le crime et le péché, mais qui ne tient pas (le coupable) pour innocent, et qui punit la faute des pères sur les fils et sur les petits-fils jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!

La gloire de la grâce – Exode 19

Hébreux 12:22-24 Mais au contraire vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades d’anges; de la réunion et de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux; de Dieu, juge de tous; des esprits des justes parvenus à la perfection; de Jésus, médiateur d’une nouvelle alliance; et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.

La chair et l’Esprit

Galates 5:16   Je dis donc: Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point les désirs de la chair. 

La Providence de Dieu

Jean 6:32-33   Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain venu du ciel; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. 

Les eaux amères

Exode 15:25  Moïse cria à l’Éternel; et l’Éternel lui indiqua un certain bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. C’est là que l’Éternel donna au peuple des prescriptions et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve. 

Dieu se manifeste à Moïse

Exode 3:13-14   Moïse dit à Dieu: J’irai donc vers les Israélites et je leur dirai: le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: c’est ainsi que tu répondras aux Israélites: (Celui qui s’appelle) <<Je suis>> m’a envoyé vers vous.

Joyeuse Pâques

Marc 16: 6 Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié; il est ressuscité, il n’est pas ici; voici l’endroit où on l’avait déposé